background

Association Divskouarn
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

C'est l'association pour la promotion et le développement de la langue bretonne avant la scolarisation. Information, formation, force de proposition, animation de réseau, lieu de ressource, accompagnement, promotion : voici les actions de l'association qui travaille partout où se trouve les enfants de 0 à 3 ans : auprès de familles, dans les lieux d'accueil petite enfance, dans le secteur des assistant(e)s maternel(le)s.

Vous trouverez sur le site toutes les infos et actus concernant nos actions, mais aussi l'offre de l'accueil petite enfance en langue bretonne.

 

Historique

L’association Divskouarn est née le 5 Novembre 2005. Avant la création officielle de Divskouarn, il existait déjà des expériences liant la langue bretonne et la petite enfance. La première initiative en ce sens (que nous connaissions) eût lieu à la crèche de Landerneau, où fut embauchée une personne notamment pour sa connaissance du breton, en 1998.

Au début des années 2000, plusieurs crèches se sont mises à proposer du breton au sein de leur établissement, comme à Gouesnou, Lannilis, Plouguerneau ou encore Lesneven. Un collectif s’est formé autour de ces crèches, "Brezhoneg er vagouri". Le but de ce groupe était de proposer des rencontres inter-crèches afin de mutualiser les expériences, d’aborder les questions spécifiques liées à l’utilisation du breton dans les établissements.

A la suite de l’attribution du Prix régional de l’Avenir du breton à l’association "Enfantillages" (crèche de Gouesnou), de nombreux parents se sont manifestés, mais il n’y avait pas de place pour tout le monde. Un premier réseau de personnes intéressées s’est donc créé, réseau qui s’est rapidement rapproché de "Brezhoneg er vagouri". L’idée de créer un outil, un organe référence capable de soutenir les initiatives en faveur du breton et de la petite enfance, et de les fédérer, a été l’étape suivante, qui a aboutie à la création de l’association Divskouarn.