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Formation sur les outils Google
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Formation sur les outils Google à Brest

Cet article fait référence à un atelier de formation assuré par Samuel Ferdjioui sur la gestion de sa Google Map et le compte Gmail au Technopole de Brest. Son agence est habilitée par Google pour la création de visites virtuelles, la diffusion des photos en ¨POI et les vidéos. Depuis peu, les Google Map sont associées au compte Google Plus (Google Plus Local) et permettent de mettre en avant certaines fonctions et produits associés à une entreprises.

 

 

Nous proposons ici ce qu’un compte Gmail permet également de gérer en complément de l'atelier suivi :

 

Google Analytics http://www.google.com/analytics/

Nul doute que tout le monde connaît ce système d’analyse de statistique pour son site Internet ; Il est cependant rare que les webmasters mettent en place des rapports personnalisés avec des analyses plus fines sur le suivi de commande en ligne, l'optimisation de son site internet ou le tracking d’évenements sur le téléchargement de fichiers par exemple (PDF, audio, fichier exe …). Un mode d’emploi assez complet se trouve à cette adresse http://www.miss-seo-girl.com/dossier-google-analytics/

 

Google Webmaster Tools http://www.google.com/webmasters/tools/?hl=fr

Outil indispensable pour tout bon référenceur ou webmaster. Les fonctions de base permettent évidemment de déclarer toutes les pages d’un site automatiquement (important ici pour les sites dynamiques de type blog ou site de e-commerce). On oublie bien souvent que c’est le site à visiter en premier lieu pour les messages retours Google qui vous informe si votre site est blacklisté ou à des performances en baisse. Je ne présenterai pas toutes les fonctions disponibles sur cet espace mais il m’a été très utile pour optimiser des sites / gérer des redirections d’adresses et.

 

Google Speed Insight http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Vous permet d’analyser les temps de chargement d’un site et de suivre les recommandations proposées afin d’optimiser le site.

 

Google Trends http://www.google.fr/trends/

Ce système nous permet de découvrir les tendances de recherche en comparant des séries de mots clés par date et zone géographique. C’est le seul système ouvert sur la base de recherche de Google. Il est cependant orienté sur la masse de recherche et vous risquez d’être déçu si vous attaquez des niches (mots clés très précis).

 

Google Drive http://www.google.com/drive

Espace serveur de vos fichiers dans le cloud de Google. Un petit logiciel à installer sur votre ordinateur vous permet de synchronise automatiquement vos dossier et ainsi de profiter de sauvegardes. L’intérêt porte également sur le fait que l’on peut partager des fichier avec des collaborateurs en direct.

 

Google Doc http://docs.google.com/?hl=fr

Outre le fait que l’on peut créer des documents de type Office en ligne (les fonctions sont évidemment restreinte par rapport aux logiciels Windows), c’est la fonction de creation de questionnaire en ligne qui est le plus intéressant pour les enterprises.


Google Calendar https://www.google.com/calendar

Est-il encore besoin de présenter cet agenda en ligne que l’on peut synchroniser avec son smartphone ou ordinateur ?

 

Google Alert http://www.google.fr/alerts

Cette fonction est intéressante pour recevoir des informations sur des thèmes, ou entreprises par courriel.